jeudi 15 décembre 2016


Il existe différentes méthodes de contraception qui permettent de se protéger des risques d'une éventuelle grossesse non désiré. Préservatif, pilule, anneau contraceptif, implant, patch... Les femmes ont aujourd'hui de nombreuses possibilités en matière de choix de contraception !

Mais il faut savoir que toutes les formes de contraception ne conviennent pas à toutes les femmes. Certaines refusent l'idée du stérilet ou réagissent simplement mal aux hormones, d'autres sont trop "tête-en-l'air" pour penser à prendre leur pilule tous les jours à la même heure. Il est donc important de trouver la méthode de contraception qui vous correspondra le mieux, à vous, votre rythme de vie, votre situation médicale et affective. Car une contraception adaptée est la garantie d'une contraception efficace !

Au sommaire :

Les différentes méthodes de contraception

DIU (Dispositif Intra-Utérin)
Pilule contraceptive
Patch contraceptif
Implant contraceptif
Anneau vaginal
Diaphragme et cape cervicale
Préservatif masculin
Préservatif féminin
Progestatifs injectables
Spermicides
Méthodes de stérilisation à visée contraceptive
Les méthodes dites "naturelles"
La contraception d'urgence
Où se renseigner ?

LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE CONTRACEPTION


DIU (Dispositif Intra-Utérin)
Description

Il existe actuellement deux sortes de DIU (anciennement appelé "stérilets"): au cuivre ou hormonal. Le DIU est positionné dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme sans anesthésie. La pose est rapide, elle ne dure que quelques minutes.

La durée d'action du DIU est de 4 à 10 ans en fonction des modèles. Cependant, il peut être enlevé́ par le médecin dès que la femme le désire. L'avantage ? Une fois en place, pas de risque d'oubli !

Efficacité
Les DIU sont efficaces à 99%. Leur efficacité a l'avantage de ne pas déprendre de la femme qui le possède.

Pilule contraceptive
Description
La pilule est un petit comprimé qu'il faut prendre tous les jours à la même heure pendant 21 jours suivis de 7 jours de pause, ou 28 jours selon les pilules. La pilule agit grâce à différentes hormones, chaque pilule en contenant une ou deux.

Efficacité
La pilule est très fiable : son efficacité dépasse 99,7% lorsqu'elle est correctement utilisée. Ce sont des erreurs d'utilisation (oublis, vomissements dans les 4h suivant la prise...) qui la rendent efficace à 91%

La pilule contraceptive est délivrée en pharmacie sur ordonnance du médecin. Le pharmacien ou une infirmière peut renouveler l'ordonnance lui-même pour une durée de 6 mois maximum si l'ordonnance date de moins d'un an.

Patch contraceptif
Description
Le patch contraceptif est constitué de la combinaison de 2 hormones. Il est à coller vous-même sur la peau, et à renouveler toutes les semaines à la même heure, ceci pendant 3 semaines. La quatrième semaine est celle durant laquelle on ne porte aucun patch. Ce n'est pas pour autant que vous n'êtes pas protégée : l'effet contraceptif est toujours présent. L'arrêt du patch ne fait que provoquer l'arrivée des règles.

Efficacité
Tout comme la pilule, l'efficacité du patch en utilisation parfaite dépasse 99,7%. Les oublis et erreurs d'utilisation font baisser son efficacité moyenne à 91%.

Implant contraceptif
Description
L'implant contraceptif libère des hormones de façon continue. Il a la forme d'un petit bâtonnet cylindrique et mesure 4 cm de long pour 2 mm de large. Il est inséré au niveau de la face internet du bras, sous la peau. Le médecin ou la sage-femme insère l'implant sous anesthésie locale, cela ne dure que quelques minutes. Il peut être retiré dès que vous le désirez mais ne peut pas rester en place plus de 3 ans.

Efficacité
L'implant protège à 99,9 %, il est donc très fiable. Le seul risque de diminuer ses effets est de consommer des médicaments qui diminuent l'action des hormones (médicaments traitant l'épilepsie, la tuberculose, la dépression, etc.). Ce risque vaut donc également pour toutes les autres méthodes contraceptives hormonales.

Anneau vaginal
Description
L'anneau contraceptif délivre des hormones de manière continue. Il mesure environ 5 cm de diamètre. Il est souple et se place soi-même dans le vagin de la même manière qu'un tampon. On le laisse en place pendant 3 semaines, et le retire la quatrième semaine, toujours à la même heure. Cela déclenche les règles. 
Sachez que ême si vous avez retiré votre anneau, vous êtes toujours protégée contre une grossesse indésirable durant les 7 jours d'arrêt.

Efficacité
En utilisation parfaite, l'anneau contraceptif est aussi efficace qu'une pilule ou un patch : il protège à 99,7%. Les risques d'oubli sont diminués puisqu'il ne faut y penser que toutes les 3 semaines.

Diaphragme et cape cervicale
Description
Le diaphragme est une coupelle de taille variable ou taille unique, que l’on dispose au fond du vagin pour bloquer le passage des spermatozoïdes vers l'utérus. 
Il est en silicone. On l'utilise en association avec un spermicide (produit qui détruit les spermatozoïdes) pour augmenter son efficacité.
La cape est un dôme très fin, en silicone, qui vient recouvrir le col de l’utérus.
Le diaphragme ou la cape cervicale peuvent être posés au moment du rapport sexuel, mais aussi plusieurs heures avant. 

Il est important de les garder pendant 8 heures après le rapport. Ils sont réutilisables.

Efficacité
Diaphragme : 94% lorsqu'il est parfaitement utilisé.

Cape cervicale : 91% pour les femmes n’ayant pas eu d’enfant, 74% pour les femmes ayant déjà été enceintes

vendredi 9 décembre 2016

Les bienfaits du poireau



En médecine naturelle on les recommande surtout pour soulager les troubles respiratoires et pour leurs propriétés purifiantes et diurétiques. Ils possèdent une forte capacité à éliminer l'acide urique et de ce fait soulagent les personnes atteintes de goutte ou d'arthrite.
En cas de rétention d'urine ou de cystite, on appliquera sur le bas-ventre un cataplasme de poireaux cuits, appliqué bien chaud.
Il est très riche en sels minéraux très importants pour la santé de l'organisme:

Le fer (pour les globules rouges du sang),

Le magnésium (pour les nerfs et l'équilibre général),

Le soufre (contre les fermentations putrides),

La silice (pour la souplesse des os et de la peau),

La soude (contre les acidités) potasse (contre les excès de graisses),

Le manganèse (pour la digestion et l'assimilation),

L’acide phosphorique (tonique du système nerveux),

Le calcium (système osseux et métabolisme général).

Le poireau est bien pourvu en azote et est un bon constructeur et régénérateur. Il possède également de la vitamine B et C.
Il contient également pas mal de mucilage et de cellulose, ce qui explique son action bénéfique dans l'intestin qu'il nettoie et lubrifie.

Être Zen en mangeant des poireaux!

Selon une étude publiée dans l’Experimental Neurobiology, le poireau possèderait des vertus bénéfiques sur l'humeur. Ce serait dû à l'action d'un flavonoïde présent dans ce légume de la famille des oignons, le kaempferol, un anti-oxydant qui permet également de maintenir stable le taux de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs importants au niveau du cerveau pour lutter contre le stress et procurer une sensation de bien-être.

Par ailleurs, d’autres recherches n’ont démontré aucun lien entre la consommation de différents légumes, dont le poireau, et certains types de cancers tels que celui du sein, du poumon, de l’estomac, du côlon et du rectum. Selon les auteurs, la quantité consommée de composés actifs provenant du poireau était insuffisante pour détecter un effet tangible. Des études évaluant la consommation plus régulière de poireau seront donc nécessaires pour prouver ses propriétés bénéfiques.

Cholestérol sanguin

Une étude a indiqué que l’extrait de poireau, administré à des lapins, entraînait une diminution du cholestérol total et du cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol). Les flavonoïdes et les saponines contenus dans le poireau pourraient jouer un rôle dans ces effets. Plusieurs recherches ont prouvé que l’ail avait des effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin chez l’humain, d’autres études sont nécessaires afin de vérifier si le poireau pourrait avoir des propriétés similaires.

Que contient le poireau ?
Composés sulfurés
Antioxydants
Saponines

Ces substances auraient, entre autres, la capacité de diminuer le cholestérol sanguin chez l’animal.
Vitamines et minéraux principaux
Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources
Minéraux: leurs fonctions, les meilleures sources

Vitamine A

Le poireau cru est une source de vitamine A, (sous forme de bêta-carotène) pour la femme seulement.
Le poireau cru est une source de vitamine C  vitamine K. vitamine B9. (folate ou acide folique) .vitamine B6. (pyridoxine) de cuivre. de fer. Le poireau bouilli en est une source pour l’homme seulement. de manganèse.
Précautions

L’allergie
Les cas reportés d’allergie au poireau sont plutôt rares. Cependant, il est possible qu’une personne allergique à d’autres légumes de la famille des alliacées réagisse à la consommation de poireau. En effet, des réactions croisées avec l’ail, l’oignon, la ciboulette et le poireau sont susceptibles d’arriver et seraient possiblement causées par un allergène commun à ces légumes. 

Une personne souffrant d’allergie à l’un de ces aliments pourrait donc être également allergique à un autre aliment de cette famille.

Les calculs urinaires
Certaines personnes peuvent se voir recommander d’adopter une alimentation restreinte en oxalates afin de prévenir les récidives de calculs rénaux ou urinaires (aussi appelés lithiases urinaires). 
Les oxalates sont des composés que l’on trouve dans plusieurs aliments, incluant le poireau. Il est donc déconseillé à ces personnes d’en consommer.
Conserver
Réfrigérateur

À des températures proches du point de congélation et à une humidité relative élevée, le poireau peut se conserver de deux à trois mois. 
Ses feuilles jauniront probablement, mais le blanc restera sain. Par contre, le petit poireau de primeur ne se conservera qu'une ou deux semaines au réfrigérateur.

jeudi 8 décembre 2016

 10 Bienfaits sur les Cheveux, le Foie, les Reins

Le persil est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Le persil est aussi un remède naturel préventif et curatif, capable de nous aider à rester en bonne santé ou bien doué de propriétés médicinales qui peuvent réduire les symptômes de plusieurs types de maladies.

Il existe plus de 30 variétés différentes de persil. Il est riche en vitamine A, vitamine C, vitamine K, vitamine B12 ainsi qu'en bêta-carotène. Aussi, le persil est une excellente source d'acide folique et de fer.

Quels sont les bienfaits ou vertus thérapeutiques du persil ? Certaines recherches scientifiques ont permis de mettre à jour certaines propriétés médicinales des feuilles de persil. Nous allons mentionner les 10 bienfaits principaux du persil.

5. Le persil améliore la santé cardio-vasculaire
Des taux trop élevés d'homocystéine dans le sang contribuent à endommager les vaisseaux sanguins. Cet acide animé soufré multiplierait par 4 le risque d'une crise cardiaque.

Bienfaits cardio-vasculaire du persil
Le persil est riche en acide folique et en vitamine B, vitamines qui réduisent le risque des dommages aux vaisseaux sanguins par l'homocystéine. Ainsi, la consommation de persil permet de réduire le risque de crise cardiaque ainsi que le risque d'accidents vasculaires cérébraux (AVC).

6. Le persil améliore la santé du foie
Bienfaits du persil sur le foie des rats diabétiques :

Chez des rats diabétiques, les scientifiques sont capables d'observer au microscope optique et électronique, des changements dégénératifs des cellules du foie.
Cependant, fait intéressant, ils ont remarqué que chez des rats diabétiques traités avec un extrait de persil, la présence d'hépatocytes dégénératifs était considérément réduite. De plus, chez ces derniers, les taux d'alanine transaminase, de phosphatase alcaline et de glucose dans le sang étaient significativement plus faibles.

7. Le thé de persil pour soigner les reins


Au dire de John Lust, naturopathe et co-auteur de "La Bible des Remèdes Naturels" en anglais, le persil est un excellent diurétique capable de se convertir en un remède maison pour une infection urinaire.

Selon lui, la consommation d'un thé de persil aide la vessie à se débarrasser des micro-organismes qui causent l'infection en favorisant l'augmentation du flux urinaire.

8. Les vertus du persil pour traiter les déséquilibres hormonaux

Le persil est un remède naturel contre l'aménorrhée (absence des règles chez une femme en âge de procréer).
Le persil stimule le déclenchement des règles grâce notamment à deux composés qu'il renferme: l'apiol et la myristicine. Ces substances sont des stimulants utérins qui peuvent induire de légères contractions et dilater le col de l'utérus.

Le persil est un remède de grand-mère qui stimule la sécrétion d'œstrogènes, et peut être employé pour traiter un déséquilibre hormonal, soulager les symptômes de la ménopause ou le syndrome prémenstruel (SPM).

9. Persil et soins bucco-dentaires

Le persil a des propriétés antibactériennes et désodorisantes naturelles en raison de sa forte teneur en chlorophylle. Le persil empêche une attaque bactérienne sur les dents donc.
C'est aussi un remède efficace pour combattre la mauvaise haleine. 

Le fait de mâcher quelques brins de persil frais après les repas aide à prévenir la carie dentaire ainsi que certaines maladies des gencives.

Haleine Infusion

10. Les bienfaits du persil pour les cheveux


Le persil joue le rôle d'un soin restructurant pour les cheveux. Si vos cheveux sont très secs et abîmés à cause d'une coloration ou de mèches, vous avez besoin de les hydrater, de les nourrir, de les tonifier et de stimuler le cuir chevelu. Le persil peut faire tout cela ! Il donnera à vos cheveux vitalité, brillance et éclat.

mercredi 7 décembre 2016

Une étude démontre que le melon amer peut guérir le cancer et arrêter le diabète.


Malgré le fait qu'il soit une option idéale pour prévenir les déséquilibres glycémiques, nous ne devons pas oublier que le melon amer possède de nombreux effets secondaires, c'est pourquoi il convient de le consommer sous surveillance médicale.

Le melon amer est une espèce de courge d’origine tropicale qui se consomme souvent sous forme de thé. Ses propriétés peuvent aider à prévenir et à lutter contre différents problèmes de santé.

Pourquoi le thé de melon amer aide à arrêter le diabète ?
La consommation du thé au melon amer est conseillée pour soigner ou pour prévenir les déséquilibres du sucre dans le sang comme, par exemple, le diabète.

Sa haute teneur en antioxydants a la capacité de réduire les niveaux de sucre dans le sang, ce qui en fait un allié parfait pour les maladies souffrant de diabète de type 2.
Les chercheurs ont démontré que le melon amer aidait à améliorer les problèmes métaboliques grâce à ses effets sur le métabolisme du glucose.


Pourquoi le thé de melon amer pourrait-il aider à lutter contre le cancer ?
Cancer
Après plusieurs investigations concernant le lien entre les propriétés du thé du melon amer et le cancer, il a été déterminé que ce végétal possède des bienfaits contre le cancer qui peuvent inhiber la croissance du cancer du sein, parmi tant d’autres.

Selon l’étude publiée par la revue “Cancer Research”, les scientifiques ont découvert que l’extrait de melon amer a la capacité d’inhiber la croissance des cellules cancérigènes grâce à sa haute teneur en antioxydants.

Les antioxydants aident à protéger les cellules du corps et réduisent les dommages causés par les radicaux libres, provenant de la pollution, de la mauvaise alimentation, des toxines environnementales ou de la fumée de cigarette, par exemple.

Dans une autre recherche réalisée par l’Université du Colorado, on a administré une dose de melon amer à des souris souffrant de cancer et une réduction de 64% de la tumeur du pancréas a été mise au jour, sans aucun type d’effet secondaire.
Pour conclure, la haute teneur en antioxydants du melon amer augmente l’activité immune de façon significative.


Le thé au melon amer est contre-indiqué pour les femmes enceintes, car certains de ses composants peuvent provoquer une fausse couche.
Prendre du thé au melon amer pendant un temps prolongé peut augmenter le risque de développer une inflammation du foie.
Même si le thé au melon amer ne nuit pas aux tissus du foie, sa consommation fréquente et à long terme peut élever les enzymes hépatiques et engendrer des problèmes de santé comme l’athérosclérose ou le durcissement des artères.

D’autres effets secondaires plus légers peuvent inclure des nausées, des vomissements, des diarrhées ainsi que des ulcères à l’estomac. Ce thé peut également être toxique chez les enfants et, dans la mesure du possible, doit être consommé sous supervision médicale.
La consommation fréquente du melon amer peut aussi provoquer des battements de coeur irréguliers, des maux de tête, la diminution de la fertilité, la fragilité musculaire, le fait de baver.

Comment préparer un thé au melon amer ?


Pour le préparer, vous devez faire bouillir un litre d’eau et y ajoutez une ou deux cuillères de melon amer en poudre pour préparer l’infusion. Laissez reposer de 6 à 10 minutes et consommez. Une autre option est de le consommer en comprimés.

Les autres bienfaits du melon amer
Le melon amer est une source riche en antioxydants comme l’alpha-carotène, le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Il contient également une bonne quantité de vitamine A qui, avec le reste des antioxydants, protège l’organisme des radicaux libres et prévient le vieillissement prématuré ou d’autres maladies.


La consommation de melon amer stimule également la santé digestive, puisqu’il stimule la digestion et le péristaltisme des aliments à travers l’intestin jusqu’à ce qu’ils soient totalement expulsés de l’organisme. C’est pourquoi le melon amer aide aussi à lutter contre les problèmes de constipation et d’indigestion.