vendredi 9 décembre 2016

Les bienfaits du poireau



En médecine naturelle on les recommande surtout pour soulager les troubles respiratoires et pour leurs propriétés purifiantes et diurétiques. Ils possèdent une forte capacité à éliminer l'acide urique et de ce fait soulagent les personnes atteintes de goutte ou d'arthrite.
En cas de rétention d'urine ou de cystite, on appliquera sur le bas-ventre un cataplasme de poireaux cuits, appliqué bien chaud.
Il est très riche en sels minéraux très importants pour la santé de l'organisme:

Le fer (pour les globules rouges du sang),

Le magnésium (pour les nerfs et l'équilibre général),

Le soufre (contre les fermentations putrides),

La silice (pour la souplesse des os et de la peau),

La soude (contre les acidités) potasse (contre les excès de graisses),

Le manganèse (pour la digestion et l'assimilation),

L’acide phosphorique (tonique du système nerveux),

Le calcium (système osseux et métabolisme général).

Le poireau est bien pourvu en azote et est un bon constructeur et régénérateur. Il possède également de la vitamine B et C.
Il contient également pas mal de mucilage et de cellulose, ce qui explique son action bénéfique dans l'intestin qu'il nettoie et lubrifie.

Être Zen en mangeant des poireaux!

Selon une étude publiée dans l’Experimental Neurobiology, le poireau possèderait des vertus bénéfiques sur l'humeur. Ce serait dû à l'action d'un flavonoïde présent dans ce légume de la famille des oignons, le kaempferol, un anti-oxydant qui permet également de maintenir stable le taux de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs importants au niveau du cerveau pour lutter contre le stress et procurer une sensation de bien-être.

Par ailleurs, d’autres recherches n’ont démontré aucun lien entre la consommation de différents légumes, dont le poireau, et certains types de cancers tels que celui du sein, du poumon, de l’estomac, du côlon et du rectum. Selon les auteurs, la quantité consommée de composés actifs provenant du poireau était insuffisante pour détecter un effet tangible. Des études évaluant la consommation plus régulière de poireau seront donc nécessaires pour prouver ses propriétés bénéfiques.

Cholestérol sanguin

Une étude a indiqué que l’extrait de poireau, administré à des lapins, entraînait une diminution du cholestérol total et du cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol). Les flavonoïdes et les saponines contenus dans le poireau pourraient jouer un rôle dans ces effets. Plusieurs recherches ont prouvé que l’ail avait des effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin chez l’humain, d’autres études sont nécessaires afin de vérifier si le poireau pourrait avoir des propriétés similaires.

Que contient le poireau ?
Composés sulfurés
Antioxydants
Saponines

Ces substances auraient, entre autres, la capacité de diminuer le cholestérol sanguin chez l’animal.
Vitamines et minéraux principaux
Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources
Minéraux: leurs fonctions, les meilleures sources

Vitamine A

Le poireau cru est une source de vitamine A, (sous forme de bêta-carotène) pour la femme seulement.
Le poireau cru est une source de vitamine C  vitamine K. vitamine B9. (folate ou acide folique) .vitamine B6. (pyridoxine) de cuivre. de fer. Le poireau bouilli en est une source pour l’homme seulement. de manganèse.
Précautions

L’allergie
Les cas reportés d’allergie au poireau sont plutôt rares. Cependant, il est possible qu’une personne allergique à d’autres légumes de la famille des alliacées réagisse à la consommation de poireau. En effet, des réactions croisées avec l’ail, l’oignon, la ciboulette et le poireau sont susceptibles d’arriver et seraient possiblement causées par un allergène commun à ces légumes. 

Une personne souffrant d’allergie à l’un de ces aliments pourrait donc être également allergique à un autre aliment de cette famille.

Les calculs urinaires
Certaines personnes peuvent se voir recommander d’adopter une alimentation restreinte en oxalates afin de prévenir les récidives de calculs rénaux ou urinaires (aussi appelés lithiases urinaires). 
Les oxalates sont des composés que l’on trouve dans plusieurs aliments, incluant le poireau. Il est donc déconseillé à ces personnes d’en consommer.
Conserver
Réfrigérateur

À des températures proches du point de congélation et à une humidité relative élevée, le poireau peut se conserver de deux à trois mois. 
Ses feuilles jauniront probablement, mais le blanc restera sain. Par contre, le petit poireau de primeur ne se conservera qu'une ou deux semaines au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire