mercredi 30 novembre 2016

Les vertus de la carotte


Prévient contre le cancer
 De nombreuses études ont montré que la consommation de carotte peut aider à réduire le cancer du sein, du poumon et du côlon. Récemment, les chercheurs ont isolé un composé appelé le falcarinol dans les carottes qui peut être en grande partie responsable des avantages anticancéreux.

Le falcarinol est un pesticide naturel trouvé dans les carottes qui protège ses racines contre les maladies fongiques. Dans le régime quotidien, les carottes sont presque la seule source de ce composé.

Améliore la vision
La rétine de l'œil à besoin de vitamine A pour fonctionner. Les carottes sont riches en bêta-carotène, une substance qui est convertie en vitamine A dans le foie. Dans la rétine, la vitamine A est transformée en rhodopsine, un colorant pourpre nécessaire pour la vision nocturne.                                                                    

En outre, l'apport de ces bêta-carotène protège contre la dégénérescence maculaire et le développement des cataractes séniles. Une étude a constaté que les gens qui mangent régulièrement des bêta-carotène ont 40% moins de risque d’avoir une dégénérescence maculaire que ceux qui en ont consommé peu.

Empêche les maladies cardiaques
Des études ont montré qu'un régime riche en caroténoïdes est associé à un plus faible risque de maladies cardiaques.


Réduit le cholestérol
La consommation régulière de carottes réduit les taux de cholestérol. La fibre soluble dans les carottes peut entrainer des taux de cholestérol plus bas dans le sang en éliminant les acides biliaires.

Réduit le risque d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
Selon une recherche de l'Université d'Harvard, les gens qui ont mangé plus de six carottes par semaine ont beaucoup moins de risque de souffrir d’AVC que ceux qui ont mangé seulement une carotte ou moins par mois.

Nourrit la peau
La carotte a des propriétés de nettoyage fortes qui sont efficaces en désintoxiquant le foie, et est ainsi très efficace pour l'acné qui est provoquée par des toxines du sang. La carotte est également utile pour traiter des teints inégaux dus à la pigmentation. La vitamine A et d'autres éléments nutritifs contenus dans la carotte nourrissent efficacement la peau, empêchent la peau sèche et d'autres défauts de peau.

Est un antivieillissement
Les carottes contiennent beaucoup de bêta-carotènes, qui servent d'antioxydant en aidant le corps à lutter contre les radicaux libres. Ils aident également à ralentir le vieillissement des cellules et des divers effets négatifs liés au vieillissement.

Santé dentaire
Les carottes peuvent même aider vos dents, et sont la meilleure manière de maintenir votre bouche propre après des repas. Elles agissent en tant qu'abrasifs naturels qui aident en éliminant la saleté des dents.

Elles déclenchent également beaucoup de salive, qui aide à frotter les différentes parties sur vos dents. Les minerais dans les carottes aident à tuer des germes dans la bouche et à empêcher les dommages de dent.

La carotte crue et entière nous permet de nettoyer nos dents et nos gencives. Si vous décidez de la mixer, comme nous vous le conseillons, vous obtiendrez d’excellentes propriétés pour votre santé buccale.

Le jus de carotte fortifie les dents et les gencives, et permet de dynamiser le flux sanguin dans la bouche, ainsi que d’éviter la fixation des bactéries sur nos dents.
La carotte contient également du fluor, un élément qui prévient l’apparition des caries et qui conserve notre émail dentaire dans un état optimal.

8 bienfaits méconnus du jus de carotte


que la carotte est idéale pour entretenir votre santé buccale et qu’elle est parfaite pour soulager tous vos troubles gastriques, ainsi que votre constipation ?
Un verre de jus de carotte est une source inépuisable de bienfaits pour notre santé.
Si vous consommez du jus de carotte, vous allez pouvoir profiter de toutes les propriétés de ce légume cru (qui sont bien supérieures à celle qu’il contient lorsqu’il est cuit).

La carotte : l’or orangé
Il s’agit de l’un des légumes les plus consommés à travers le monde. S’il est vrai que la carotte est particulièrement délicieuse et versatile, elle dispose surtout de propriétés exceptionnelles.

Les bêta-carotènes
Il s’agit de composés solubles très nutritifs qui permettent au foie, par exemple, de métaboliser la vitamine A.
Ce sont également de puissants antioxydants qui se greffent aux molécules dangereuses et qui les rendent inoffensives.

La vitamine A
Au-delà des bêta-carotènes, les carottes apportent aussi une grande quantité de vitamine A.
Un verre du jus de ce légume nous apporte 70% des besoins basiques en vitamine A d’un adulte.

C’est une molécule capable de protéger notre vue et d’éviter la survenance de maladies dégénératives.
Mais ce n’est pas tout ! La vitamine A permet aussi le développement osseux et dentaire, réduit le risque de souffrir de maladies cardiaques, maintient nos fonctions cellulaires dans un état optimal, aide notre corps à résister aux infections et équilibre notre pression artérielle.

Nous vous recommandons également Méthode naturelle pour abaisser la pression artérielle en 5 minutes sans médicaments

Les alpha-carotènes
Ce sont des antioxydants particulièrement riches en flavonoïdes. Une tasse de carotte contient environ 5,9 mg d’alpha-carotènes.
Ce nutriment dispose de la capacité à prolonger notre durée de vie et à éviter le cancer du poumon.
Il est soluble dans la graisse et, pour profiter de ses propriétés, nous vous conseillons de consommer vos carottes sautées ou cuites au four.

Perdre-du-poids-avec-de-la-carotte
En plus de tout ce que nous venons d’évoquer, les carottes contiennent également de nombreux autres éléments.
C’est un véritable « super-aliment », recommandé pour les enfants et les personnes âgées, mais aussi pour les adultes, notamment les femmes.

Une tasse de carotte nous apporte
De la vitamine K
De la vitamine C
Des fibres
Du potassium
De la vitamine B6
Du manganèse
Du molybdène
De la vitamine B1 (thiamine)
De la vitamine B3 (niacine)
Du phosphore
Du magnésium
Du folate

Pour quelles raisons devrions-nous consommer du jus de carotte tous les jours ?
En plus des propriétés de ses nutriments principaux, il est important d’insister sur tous les avantages que nous apporte la consommation de jus de carotte, plusieurs fois par semaine (nous vous conseillons de le faire à jeun).

Pour stimuler notre appétit
Il a été prouvé que les personnes récemment opérées, convalescentes ou qui ont des problèmes digestifs peuvent manger davantage après avoir bu du jus de carotte.
C’est une excellente option pour les enfants qui commencent à faire leurs dents, ainsi que pour les personnes âgées qui ne consomment plus que des aliments liquides.

Pour combattre la constipation
Les carottes contiennent une bonne quantité de fibres, qui augmentent le volume et la qualité des selles, tout en régulant le travail de nos intestins.

De plus, le jus issu de ce légume permet de réduire les maux d’estomac provoqués par une intoxication, de calmer les troubles gastriques et l’acidité stomacale en général.
Il est recommandé aux personnes souffrant de gastrites d’en consommer.

Pour son effet diurétique
Ce légume orange est composé en majorité d’eau, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui souffrent de rétention d’eau justement, ainsi que pour les patients touchés par des œdèmes ou des problèmes rénaux.

Un verre de jus de carotte à jeun peut désintégrer les calculs rénaux et faciliter leur expulsion.

Pour calmer la nervosité
Si vous devez passer un examen, si vous avez un premier rendez-vous avec une personne qui vous plaît ou que vous devez vous rendre à une réunion professionnelle importante, nous vous conseillons de boire du jus de carotte.

Si vous traversez un épisode de stress intense ou que vous vous sentez très fatigué, le jus de carotte est idéal aussi.
Le phosphore et le potassium qu’il contient sont responsables de ses effets énergétiques et revitalisants.

Pour prendre soin de votre beauté
Pour fortifier vos ongles et donner une brillance incomparable à vos cheveux, rien de mieux que de la carotte.
La provitamine A qu’elle contient aide l’organisme à réparer les cellules endommagées par la pollution environnementale ou par le contact avec des substances chimiques.

Elle permet aussi de réguler la production de sébum du cuir chevelu.
Vous voulez renforcer vos cheveux ? N’hésitez pas à essayer cet après-shampoing 100% naturel

Pour améliorer la qualité du lait maternel
La vitamine A et les bêta-carotènes sont des nutriments qui ne peuvent pas manquer à votre régime alimentaire si vous êtes enceinte ou que vous êtes en train d’allaiter.
Selon les scientifiques, ces substances ont le pouvoir d’améliorer la qualité biologique du lait maternel et d’en augmenter la production, pour satisfaire les besoins de l’enfant.

Pour prendre soin de votre vue
Les bêta-carotènes ont la capacité d’éviter le vieillissement prématuré.
A la différence de ce que nous pouvons croire, ils ne nous permettent pas de nous passer de lunettes ou d’avoir une vue de lynx, mais ils protègent notre rétine et préviennent l’apparition de cataractes.

Il est recommandé aux patients souffrant d’une perte d’acuité visuelle et de cécité crépusculaire de consommer du jus de carotte.

mardi 29 novembre 2016

Quels sont les bienfaits de la tomate ?


En plus de nous apporter de l'énergie et de la vitalité, la consommation de tomate peut nous aider à améliorer notre santé cardiaque. Car elle permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, et de prévenir le durcissement des veines et des artères.

Importante pour la santé cardiaque
Cet aliment contribue à réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux, en plus de prévenir les maladies cardiovasculaires. De nombreuses études réalisées sur la tomate ont montré que sa consommation fréquente réduit significativement le mauvais cholestérol, empêchant ainsi les artères de durcir.

La tomate en prévention contre le cancer
La tomate est un aliment riche en lycopène, une substance qui peut prévenir certains types de cancer, notamment les cancers du côlon, du sein et de la prostate. Ses avantages sont tellement importants par rapport à cette maladie que certaines personnes atteintes de l’un de ces cancers ont réagi très favorablement à la consommation fréquente de cet aliment.

La tomate possède également des propriétés anti-vieillissement, et réduit chez les femmes les risques de souffrir l’ostéoropose.

Excellente contre le diabète
De nombreux experts en nutrition et diabète s’accordent à dire que la consommation de tomates en quantités suffisantes pourrait modifier le comportement biochimique d’une personne, affirmant ainsi que les tomates peuvent éliminer chimiquement le diabète, ce qui pourrait bénéficier à de nombreuses personnes à travers le monde, étant donné que le diabète est une maladie de plus en plus fréquente.

Un renfort pour le système immunitaire
Cet aliment nous fournit une bonne quantité de vitamine C,qui est très importante pour renforcer les fonctions du système immunitaire.
En mangeant des tomates, vous ressentez beaucoup plus d’énergie et de vitalité ; un autre avantage important de la tomate est qu’elle peut vous aider à perdre du poids. 
En effet, il est prouvé que la tomate possède la propriété de brûler les graisses dans le corps. Pour ces raisons, elle devrait toujours être présente dans l’alimentation quotidienne de toute la famille.

Autres bienfaits de la tomate
En plus des bénéfices que nous avons déjà énumérés, il en existe beaucoup d’autres que nous ne devons pas omettre. Pour le moment, nous devrions savoir que la tomate est bonne pour :
améliorer la vue
améliorer la santé intestinale
améliorer et contrôler l’hypertension
prendre soin de la peau, des dents et des cheveux
renforcer les os
prévenir les infections des voies urinaires.

La tomate, un aliment aux multiples fonctions
Ce super-aliment est vraiment très utile dans l’alimentation de toute la famille, car il est très bénéfique à la santé du corps, et il peut être consommé dans d’innombrables plats, aussi bien en soupe que dans les pâtes ou les salades, mais également cuit ou cru. On peut également en faire des jus purs ou avec vos fruits préférés.

Jus de tomates


Les tomates peuvent être considérées comme le super-aliment que nous devrions tous manger tous les jours. Nous devrions les utiliser dans de nombreuses recettes et les ajouter à tous les plats que nous préparons.

Pour que les enfants en mangent sans problème, elles peuvent aisément s’ajouter à des jus de fruits : si vous préparez un verre de jus de mangue, vous pouvez y ajouter une tomate, sachant que vous leur donnez un super-aliment délicieux, sain et nutritif sans qu’ils ne s’en aperçoivent.

Du point de vue botanique, la tomate est un fruit, mais elle est considérée comme un légume. Son principal atout nutritionnel est sa richesse particulière en vitamine C et lycopène, substances anti oxydantes dont les effets protecteurs sur la santé ont largement été démontrés.

La tomate peut-être responsable d’un syndrome d’allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales.
Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen. Il se traduit par l’apparition de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge suite à la consommation de l’aliment incriminé. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes.


Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin traitant qui peut vous adresser à un allergologue, afin de déterminer la cause de la réaction et les éventuelles mesures de précaution à prendre.

lundi 14 novembre 2016

Bienfait du Mais

Diurétique naturel
Riche en potassium le maïs favorise l'élimination des toxines. Dans la lutte contre les calculs, la goutte, les coliques ou la cystite, rien ne l'égalise !

Allié anti cholestérol
Le maïs, comme le radis, contient une grande quantité d'acides gras insaturés (polyinsaturés et mono insaturés). Grâce à ces acides gras insaturés le mauvais cholestérol "LDL" disparaît pour ne laisser place qu'au bon cholestérol "HDL" !

Contre les brûlures
Sous forme de farine diluée ou de cataplasme, il apaise les contusions et les brûlures bénignes.

Bichonne les yeux
Riche en lutéine et zéaxanthine, deux puissants antioxydants de la famille des caroténoïdes, le maïs protège à la fois la rétine des radicaux libres et s'opposent à la dégénérescence maculaire. 

Bienfaits santé

1) Riche en antioxydants
De nombreuses études ont prouvé que cet aliment contiendrait des antioxydants importants.
Par rapport au blé, l'avoine et le riz, le maïs est le grain céréalier qui remporte la victoire. Il possède des composés qui protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont impliqués dans le développement des maladies notamment les maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Un des principaux composés antioxydants de cette céréale jaune est l'acide férulique. Ce polyphénol est un antioxydant puissant sur la peau: il maintient les cellules de notre corps des effets néfastes des radicaux libres. Il est très présent dans les céréales, notamment dans l'écorce de blé, de seigle, de riz et de maïs.

De nombreuses études ont prouvé que ces polyphénols pouvaient lutter contre certaines maladies, plus précisément les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

2) Pauvre en lipides
Le maïs est pauvre en matière grasse. C'est la graisse ajoutée à cet aliment qui augmentera considérablement sa valeur énergétique (lors de diverses transformations alimentaires).
Evitez donc de lui mettre une bonne couche de beurre, et optez plutôt pour un filet d'huile d'olive.

3) Riche en fibres
Les fibres alimentaires sont indispensables car elles permettent le bon fonctionnement du système digestif. Il se trouve que le maïs est plus riche en protéines en plus de contenir 5 fois plus de fibres que le riz.

4) Contient de nombreux micronutriments
Les grains de la plante la plus cultivée du monde contient 3 fois plus de vitamines B que la plupart des légumes frais !
Le maïs est la seule céréale contenant de la vitamine A : elle permet de stimuler le système immunitaire en plus d'être importante pour la santé de la peau, des yeux et des gencives.

Vitamines du complexe B
cette céréale est riche en vitamines B1, B2, B3, B5 (acide pantothénique), B6 et B9 (folate). Ces vitamines jouent un rôle important notamment pour la formation des tissus (vitamines B2), et pour la croissance et le maintien des nouvelles cellules (le folate).

Vitamines E :
 aide le système immunitaire.

Biotine : aide le corps à produire de l'énergie.

Phosphore : après le calcium, le phosphore est le 2ème minéral le plus important dans notre organisme. Le maïs sucré en est une bonne source. Il joue un rôle primordial pour la formation et la santé des os. Il est essentiel aussi à la formation et la reconstruction de nos tissus.

Cuivre : Avec le fer, le cuivre est un élément vital de la formation des globules rouges sains. Il aide à produire et à réparer certains tissus. Il contribue à la production et à la réparation de certains tissus (notamment les tissus conjonctifs).

Fer : est un élément important des protéines partout dans le corps, notamment pour ce qui est de la production vitale d'hémoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène dans le sang.

Zinc : est un élément vital de la fonction cérébrale, du système immunitaire, de la croissance et de la reproduction. Cliquez ici pour en savoir plus sur ses bienfaits.

Potassium : le maïs est diurétique grâce à sa richesse en potassium. Cette forte teneur aide à prévenir certaines maladies telles que la goutte, les calculs, ou les coliques néphrétiques.

5) Adapté aux intolérants au gluten
Le gluten est une protéine qui est présente dans le grain de plusieurs céréales.
Les personnes atteintes de la maladie coeliaque doivent bannir de leur alimentation le gluten. Cependant le maïs n'en contient pas, donc les personnes intolérantes au gluten peuvent le consommer.

Inconvénients et risques
Le maïs doux est certes moins calorique que les céréales, mais il apporte beaucoup plus de calories que les légumes frais donc il ne faut pas abuser de cet aliment.

Cette céréale jaunâtre est pauvre en acides aminés essentiels : notamment la lysine et le tryptophane.
Certes le maïs contient de la vitamine B3, appelée niacine (3,6 mg ce qui correspond à 18% des ANC) mais sous une forme que le corps ne peut pas assimiler.

Les diabétiques devraient limiter leur consommation de cet aliment car à titre de comparaison, un gros épi correspond à 2 bonnes tranches de pain en termes de glucides.

Les personnes souffrant d'hypertension doivent aussi limiter la quantité de sel rajoutée sur leur épi. Les maïs en conserve contiennent majoritairement des glucides et ils sont tous complétés avec du sel (sauf indication contraire sur l'emballage) donc lisez attentivement les étiquettes sur les conserves et optez pour celles où le produit a une faible teneur en sel.


L'innocuité du maïs transgénique est loin d'être prouvée, or il est utilisé dans certaines nourritures et vous risquez d'en consommer. Il y a par ailleurs une loi qui interdit explicitement la culture de maïs transgénique en France. 

vendredi 11 novembre 2016

En entrée ou en dessert, le melon se déguste sans modération. A la fois rafraîchissant et sucré, il sait prendre soin de notre santé.

Voici ces principaux bienfaits:



1. Il prend soin des yeux et de la peau
Le melon figure dans le top des aliments les plus riches en bêta-carotène, avec la mangue et l’abricot. Le bêtacarotène transformé en vitamine.

A dans notre organisme, se trouve être un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne.                                               
Le bêta-carotène est aussi l’allié de notre peau, il la protège, nous donne bonne mine et favorise notre bronzage.

2. Il diminue la rétention d’eau
Le melon a des propriétés diurétiques. Il est particulièrement bien pourvu en sels minéraux, potassium (300mg pour 100g) et calcium (20mg/100g).                         Sa richesse en potassium aide à éliminer l'eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d'eau dans les tissus.

3. Il fait baisser l’hypertension
Le melon est riche en potassium, la moitié d’un petit melon représente 20% des apports journaliers recommandés. Sa teneur en potassium permet de rétablir un équilibre dans une alimentation trop riche en sodium, bien souvent responsable de l’hypertension.

En effet de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en potassium permettait de réduire les risques d’hypertension.

4. Il freine la progression de l’arthrite
Le melon fait parti des aliments riches en bêtacarotène, avec les carottes, la courge et les abricots. Le bêta carotène est une substance qui nous protège de l’arthrite inflammatoire.  Il est donc conseillé d’en consommer pour freiner la progression de l’arthrite.

5. Il réduit les risques de cancers
Selon plusieurs études, consommer des aliments renfermant des caroténoïdes comme le melon, réduirait le risque de cancer. C’est notamment le cas du melon oriental, qui contribuerait à prévenir le cancer grâce à ses effets antimutagènes et antioxydants.

En plus d'être savoureux et désaltérant, le melon est une excellente source de vitamines, en particulier en provitamine A (carotène), d'oligo-éléments et de fibres.
Le melon, un fruit riche en eau et antioxydant .Il est particulièrement rafraîchissant du fait de sa très forte teneur en eau (90 %).

Son apport calorique n'est pas très élevé : en moyenne 35 à 40 kcal pour 100 g, selon son taux de sucre qui peut varier de 6 à 14 % mais se situe le plus souvent aujourd'hui, aux alentours de 10 à 12 %.



Son atout principal ? "Il est particulièrement riche en provitamine A (bêta-carotène) aux vertus anti-oxydantes"  indique Véronique Liégeois, nutritionniste.

Avec la mangue et l'abricot, le melon fait en effet partie des fruits qui en contiennent le plus. 100 g de melon permettent ainsi de couvrir environ la moitié de l'apport quotidien conseillé en provitamine A.

"Ce bêta-carotène se transforme en vitamine A dans l'organisme" ajoute la nutritionniste. Une vitamine essentielle à la croissance et au développement des cellules, à la vision et au système immunitaire.

Pour notre spécialiste, cela en fait un très bon produit pour les enfants et les adolescents. Pour profiter de cette forte teneur en bêta-carotène, choisissez des melons avec une coloration orange vif très marquée, par exemple le melon charentais, très riche en carotène.

Pour le conserver, garder le à température ambiante s'il n'est pas encore mûr ou au réfrigérateur dans le bac à légumes, enveloppé dans un film alimentaire, s'il est arrivé à maturité.

Le melon est "aussi une source intéressante de vitamine C avec 25 mg pour 100 g" note Véronique Liégeois. La vitamine C est nécessaire à la production du collagène et à la cicatrisation, c'est aussi un bon antioxydant.


Il contient aussi des vitamines du groupe B mais en quantité moindre. Ce fruit est riche en potassium, avec un taux élevé de 300 mg aux 100 g, ce qui fait qu'il stimule la diurèse, l'élimination en eau.

De façon plus secondaire, il apporte aussi du magnésium et du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse, de l'iode… Toutes les variétés de melon apportent ces vitamines et minéraux.
Les melons à chair orange sont également de bonnes sources de bioflavonoïdes et autres pigments végétaux qui aident à prévenir certains cancers et les maladies cardio-vasculaires.                                                                              
A noter enfin, le melon apporte des fibres efficaces pour le bon fonctionnement des intestins.

Comment consommer le melon ?
Vous pouvez consommer votre melon au début du repas ou en dessert. Cela a peu d'importance si vous en mangez peu. "Il peut cependant poser des problèmes de digestion en fin de repas chez les personnes qui le tolèrent mal" prévient Véronique Liégeois.

La nutritionniste recommande de ne pas consommer plus de 100 à 150 g de chair de melon (soit une portion de 200 g avec la peau) afin d'éviter de consommer trop de calories et d'éviter le côté indigeste.

N'hésitez pas à l'associer avec d'autres fruits dans des salades de fruits ou à d'autres aliments dans des salades composées. Mais attention le melon s'oxyde très vite, il faut le mixer au dernier moment.

"Associez-le avec du citron vert ou des fruits à la texture plus onctueuse comme des bananes, réhydrate et apporte des glucides " ajoute-t-elle.


Et si vous souhaitez en manger tout au long de l'année, faites des réserves ! Le melon se congèle très bien. Coupez-le en dés et préparez es sachets congélation.

jeudi 10 novembre 2016

Quels sont les bienfaits réels de ce légume pour notre santé ?


Les épinards ne contiennent pas particulièrement beaucoup de fer, du moins, ils en contiennent vingt fois moins que la viande ! En conserve, frais ou surgelé, cru ou cuit, l'épinard est un atout santé majeur.

Allié minceur
Les épinards ont un indice de satiété élevé mais une faible densité calorique. Autrement dit, ils sont les meilleurs amis de nos hanches.

Puissant anti-oxydant
Les épinards qu’ils soient consommés crus, cuits, en conserve ou surgelés sont une bonne source d’anti-oxydants essentiels pour notre peau et notre santé.

Anti-cancer
Les épinards contiennent de la chlorophylle Pigment vert des végétaux qui se forme uniquement en présence de lumière. qui draine les toxines associées au cancer. Selon une étude de l’université d’Etat de l’Oregon, une consommation régulière d’épinards permettrait ainsi de parer les risques de cancer émanant de notre environnement.

Santé cardio-vasculaire
La bétaïne présente dans l'épinard empèche une trop grande concentration d’homocystéine dans le sang. Cet acide aminé est soupçonné d'être à l'origine de maladies cardio-vasculaires.

Santé des yeux
Les caroténoïdes que l’on retrouve dans les épinards participent à la santé des yeux en diminuant le risque de cataracte et celui de dégénérescence de la vue lié à l’âge.

Riche en magnésium
L’épinard est riche en magnésium, qui protège la femme enceinte des fausses couches et réduit les contractions et la fatigue liées aux règles.

Faible index glycémique
On le sait, l’abus de sucre est mauvais pour la santé. Pas de risque avec les épinards qui en contiennent très peu !