lundi 14 novembre 2016

Bienfait du Mais

Diurétique naturel
Riche en potassium le maïs favorise l'élimination des toxines. Dans la lutte contre les calculs, la goutte, les coliques ou la cystite, rien ne l'égalise !

Allié anti cholestérol
Le maïs, comme le radis, contient une grande quantité d'acides gras insaturés (polyinsaturés et mono insaturés). Grâce à ces acides gras insaturés le mauvais cholestérol "LDL" disparaît pour ne laisser place qu'au bon cholestérol "HDL" !

Contre les brûlures
Sous forme de farine diluée ou de cataplasme, il apaise les contusions et les brûlures bénignes.

Bichonne les yeux
Riche en lutéine et zéaxanthine, deux puissants antioxydants de la famille des caroténoïdes, le maïs protège à la fois la rétine des radicaux libres et s'opposent à la dégénérescence maculaire. 

Bienfaits santé

1) Riche en antioxydants
De nombreuses études ont prouvé que cet aliment contiendrait des antioxydants importants.
Par rapport au blé, l'avoine et le riz, le maïs est le grain céréalier qui remporte la victoire. Il possède des composés qui protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont impliqués dans le développement des maladies notamment les maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Un des principaux composés antioxydants de cette céréale jaune est l'acide férulique. Ce polyphénol est un antioxydant puissant sur la peau: il maintient les cellules de notre corps des effets néfastes des radicaux libres. Il est très présent dans les céréales, notamment dans l'écorce de blé, de seigle, de riz et de maïs.

De nombreuses études ont prouvé que ces polyphénols pouvaient lutter contre certaines maladies, plus précisément les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

2) Pauvre en lipides
Le maïs est pauvre en matière grasse. C'est la graisse ajoutée à cet aliment qui augmentera considérablement sa valeur énergétique (lors de diverses transformations alimentaires).
Evitez donc de lui mettre une bonne couche de beurre, et optez plutôt pour un filet d'huile d'olive.

3) Riche en fibres
Les fibres alimentaires sont indispensables car elles permettent le bon fonctionnement du système digestif. Il se trouve que le maïs est plus riche en protéines en plus de contenir 5 fois plus de fibres que le riz.

4) Contient de nombreux micronutriments
Les grains de la plante la plus cultivée du monde contient 3 fois plus de vitamines B que la plupart des légumes frais !
Le maïs est la seule céréale contenant de la vitamine A : elle permet de stimuler le système immunitaire en plus d'être importante pour la santé de la peau, des yeux et des gencives.

Vitamines du complexe B
cette céréale est riche en vitamines B1, B2, B3, B5 (acide pantothénique), B6 et B9 (folate). Ces vitamines jouent un rôle important notamment pour la formation des tissus (vitamines B2), et pour la croissance et le maintien des nouvelles cellules (le folate).

Vitamines E :
 aide le système immunitaire.

Biotine : aide le corps à produire de l'énergie.

Phosphore : après le calcium, le phosphore est le 2ème minéral le plus important dans notre organisme. Le maïs sucré en est une bonne source. Il joue un rôle primordial pour la formation et la santé des os. Il est essentiel aussi à la formation et la reconstruction de nos tissus.

Cuivre : Avec le fer, le cuivre est un élément vital de la formation des globules rouges sains. Il aide à produire et à réparer certains tissus. Il contribue à la production et à la réparation de certains tissus (notamment les tissus conjonctifs).

Fer : est un élément important des protéines partout dans le corps, notamment pour ce qui est de la production vitale d'hémoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène dans le sang.

Zinc : est un élément vital de la fonction cérébrale, du système immunitaire, de la croissance et de la reproduction. Cliquez ici pour en savoir plus sur ses bienfaits.

Potassium : le maïs est diurétique grâce à sa richesse en potassium. Cette forte teneur aide à prévenir certaines maladies telles que la goutte, les calculs, ou les coliques néphrétiques.

5) Adapté aux intolérants au gluten
Le gluten est une protéine qui est présente dans le grain de plusieurs céréales.
Les personnes atteintes de la maladie coeliaque doivent bannir de leur alimentation le gluten. Cependant le maïs n'en contient pas, donc les personnes intolérantes au gluten peuvent le consommer.

Inconvénients et risques
Le maïs doux est certes moins calorique que les céréales, mais il apporte beaucoup plus de calories que les légumes frais donc il ne faut pas abuser de cet aliment.

Cette céréale jaunâtre est pauvre en acides aminés essentiels : notamment la lysine et le tryptophane.
Certes le maïs contient de la vitamine B3, appelée niacine (3,6 mg ce qui correspond à 18% des ANC) mais sous une forme que le corps ne peut pas assimiler.

Les diabétiques devraient limiter leur consommation de cet aliment car à titre de comparaison, un gros épi correspond à 2 bonnes tranches de pain en termes de glucides.

Les personnes souffrant d'hypertension doivent aussi limiter la quantité de sel rajoutée sur leur épi. Les maïs en conserve contiennent majoritairement des glucides et ils sont tous complétés avec du sel (sauf indication contraire sur l'emballage) donc lisez attentivement les étiquettes sur les conserves et optez pour celles où le produit a une faible teneur en sel.


L'innocuité du maïs transgénique est loin d'être prouvée, or il est utilisé dans certaines nourritures et vous risquez d'en consommer. Il y a par ailleurs une loi qui interdit explicitement la culture de maïs transgénique en France. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire