samedi 29 octobre 2016

Les bienfaits du Miel sur la  santé sont  étonnants.
«Le miel a été utilisé pour aider certaines personnes à lutter contre les allergies saisonnières et il peut aussi aider à se débarrasser des bactéries qui causent l’inflammation du tube digestif.» Voici huit autres façons de l’utiliser:

1. Un édulcorant naturel

Vous avez certainement entendu parler de gens qui mettent du miel dans leur thé au lieu du sucre raffiné ou qui le substituent au sucre en cuisson. «Toutefois, restez conscient que cet aliment demeure un sucre et doit être consommé avec modération», explique Edmundson.

2. Renforcez votre système immunitaire

Une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture avance que le miel présente certains bienfaits et propriétés qui ont empêché la croissance de tumeurs sur des souris. Les antioxydants de ce super aliment peuvent aussi protéger votre système immunitaire et faire disparaître des maux comme le rhume et la grippe.

3. Apaisez le mal de gorge

Vous toussez? Prenez un peu de miel, c’est un antitussif efficace. En cas de mal de gorge qui accompagne souvent la toux ou le rhume, cet aliment santé constitue un lubrifiant idéal pour la gorge. Essayez un gargarisme maison à base de miel pour apaiser le mal de gorge.

Mais gardez à l’esprit que les enfants de moins d’un an ne devraient pas consommer de miel, car il peut causer le botulisme infantile.

4. Guérir de la gueule de bois

En plus de regorger de vertus et bienfaits santé, le miel est une source très concentrée de fructose, une forme de sucre qui accélère l’oxydation de l’alcool dans le foie. Manger du miel, le matin, après une nuit arrosée aide votre corps à éliminer l’alcool qui reste dans votre organisme.

5. Combattez l’insomnie

Le miel est un hydrate de carbone de digestion des graisses et donc il stimule la libération d’insuline. Cette action, à son tour, stimule le tryptophane (un composé qui nous rend somnolents). Si vous avez des problèmes à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmente l’effet du tryptophane.

6. pour  Améliorez vos performances athlétiques

Essayez une cuillerée de miel pour un regain d’énergie. Des études suggèrent que le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier.

7. Guérissez coupures et brûlures

Essayez. La prochaine fois que vous aurez une coupure, une éraflure ou une brûlure légère, mettez un peu de miel sur la région blessée pour prévenir l’infection. Mais n’oubliez pas de la recouvrir d’un pansement.
De plus, essayez une pommade au miel pour soulager les démangeaisons cutanées.

8. Hydratez la peau et les cheveux

En plus de ses bienfaits santé, le miel est un excellent conditionneur. Il est notamment utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l’eau. Mélangez du miel avec de l’huile d’olive pour obtenir un shampooing naturel ou essayez-le en masque hydratant et en traitement pour les lèvres.

Attention aux dents!

Comme tous les produits contenant des glucides, le miel a un pouvoir cariogène important. En effet, il peut causer des caries dentaires au même titre que le cola ou le sucre blanc. Par contre, contrairement à ce dernier, le miel cause, en plus des caries, de l’érosion sur l’émail, ce qui augmente la sensibilité des dents et le risque de caries.                                                                               Il est donc primordial d’avoir une bonne hygiène dentaire après avoir consommé du miel.

Précautions

Le miel est le seul aliment connu au Canada pouvant être à l’origine du botulisme infantile. Le botulisme infantile est une maladie rare causée par l’ingestion de spores provenant de la bactérie Clostridium botulinum. Parce que la flore microbienne intestinale d’un enfant de moins d’un an est immature, elle ne lui permet pas une digestion suffisamment rapide de ces spores pour en empêcher la germination. 
                                         Cette germination dans l’intestin permet la production d’une neurotoxine qui cause divers symptômes pouvant aller jusqu’à la mort de l’enfant. Les spores de Clostridium botulinum sont probablement transportées par les abeilles qui seraient en contact avec elles dans l’air, la poussière et le sol.                                                         Malheureusement, le traitement de pasteurisation appliqué au miel ne permet pas leur destruction et ne prévient donc pas les cas de botulisme infantile.

Conséquemment, Santé Canada, recommande de ne pas donner de miel aux nourrissons de moins d’un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire